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PRIGENT Steven



Membre de l’axe de recherche « Savoirs et patrimoines » à l’IrAsia (Institut de recherches sur l’Asie, CNRS, UMR 7306) depuis 2013.
 
Membre du comité de coordination de Human Sciences Encounters in Phnom Penh, Réseau international de chercheurs en sciences sociales sur le Cambodge, IRD/Université Royale des Beaux-arts du Cambodge/AUF, depuis 2014.
 

Parcours universitaire


Doctorat EHESS-Paris, Thèse soutenue en 2012 : « L’émancipation des galopins. Une ethnologie du développement de l’enfant dans un village de riziculteurs cambodgien (2007-2012) » (dir. Yves Goudineau, EFEO), 512 p.


Publications



2011

 
1. « Un fœtus humain pour amulette. La règle de filiation khmère à l’aune d’une rumeur cambodgienne », Péninsule, n° 62, pp. 27-44.
 
2. « La faible scolarisation en milieu rural cambodgien s’explique-t-elle seulement par la pauvreté ? », Les Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, Ed. de la MSH, n° 10, pp 63-83.


2012
 
3. « L’importation d’un ‘sentiment de l’enfance’ libéral et démocratique à Thnaot Chum », Aséanie, 2012, n° 30, pp. 75-101.


2013
 
4. « Rythmes et euphonies dans les jeux mains-bouche. Un zoom ethnographique sur la sociabilité entre enfants (Cambodge) », Moussons, n° 22, pp. 125-151.


2015
 
5. « Les malentendus de l’émancipation. Les actions de développement face au problème de l’“enfant-vagabond’’ (Cambodge) », L’enfant dans les politiques de développement, Autrepart, n° 72, (22 pages, sous presse).
 
6. « Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », L’Homme, n° 213, pp. 69-92.


2016

7. «L’éducation monastique et scolaire dans le Cambodge rural à la fin de l’époque coloniale, selon l’écrivain Chuth Khay », Bulletin de l'AEFEK, n° 21, mars 2016 [à lire]


Conférences



2011
 

« Etudier la théorie khmère de la réincarnation en lisant les africanistes », Colloque Quelle(s) science(s) pour le pays khmer ? Approches empiriques et théoriques, Paris, CASE (UMR 8170)/INALCO, 25-26 novembre.
 
« Du sevrage aux jeux de pions. Une étude du processus de formation de la société enfantine (Cambodge rural) », Colloque Pour une anthropologie de l’enfance et des enfants, Institut des Sciences humaines et sociales Université de Liège, Belgique, 9-11 mars.
 

2012


« L’émancipation des galopins entre conciliation et résistance. Cambodge rural », 6ème Congrès international des études féministes francophones - atelier La domination des adultes sur les enfants, Lausanne, Suisse, 29 août-2 septembre.
 
 
2013
 
« Jeux de tape-mains chantés par les enfants de Thnaot Chum (Cambodge) », Journée d’études Les pratiques ludiques, organisé par T. Wendling, IIAC-Lahic, EHESS, Paris, 19 juin.
 
 
2014
 
« Hand and mouth games in three provinces of Cambodia. An ethnographic focus on sociability among children », Center For Khmer Studies, Phnom Penh, 18 décembre.
 
« Le problème de ‘l’enfant-vagabond’ à Thnaot Chum. Le système éducatif des paysans cambodgiens face à l’exigence libérale et démocratique », Colloque Les petites gens de la terre. Paysans, ouvriers et domestiques du néolithique à 2014, MRSH CNRS Université de Caen Basse-Normandie, 8 octobre 2014 [Panel Education].
 
« Ces enfants qui se souviennent de leur vie antérieure. Convocations de certains défunts et nouages de partenariats (Cambodge) », Séminaire de recherche Regards croisés sur la petite enfance, organisé par D. Bonnet, V. Gourdon, C. Rollet et C-E. de Suremain, EHESS, Paris, 16 mai.
 
« Cas d’enfants de Thnaot Chum : identités troublées et rencontres d’esprits », Human Sciences Encounters, Phnom Penh, 15 janvier.
 

2015

 
« Le programme ‘onusien’ Child friendly school à l’école primaire de Banteay Chmar (Cambodge) : gouvernementalités éducatives et résistances ‘vernaculaires’ », Colloque Gouverner l’école aux Suds : acteurs, politiques et pratiques, Sciences Po’ Bordeaux – CNRS LAM, 5-7 février.
 
« Le sol et la dette. La place des ancêtres dans l’organisation sociale à Thnaot Chum (Cambodge) ». Séminaire de recherche Temps, espace, société. Pratiques rituelles, mise en mémoire et processus identitaires, S. Dartoen, C. Lemée, S. Roland-Traina, ADES (UMR 5185), Université Victor Segalen Bordeaux, 16 février.



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