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NUT Suppya



Chargée de cours à l'INALCO - section langue khmère -

Parcours universitaire


Sujet de Thèse : "Terre et société dans le Cambodge ancien", Université Paris VII.

Mémoire de DEA "Études Indiennes" : La notion de royauté dans le Cambodge ancien (d'après l'épigraphie) , Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), 1995, 62p.

Mémoire de maîtrise en Études Indiennes : Etude du Vocabulaire du théâtre royal khmer, Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), 1994.


Publications


1990

" Die Flüchtlingslager in Thailand" (aus dem Französischem übersetzt von Stephan Fessen), Kambodschanische Kultur, n°3, Berlin : 42-50.


1996

Etude du Vocabulaire du théâtre royal khmer, Cahiers d'Etudes Franco-Cambodgiens, n°6, Publication culturel et de coopération linguistique, Service culturel de l'Ambassade de France, Phnom-Penh, 83p.


2002

(avec Michel Antelme) Dictionnaire français-khmer [avec présentation de l'histoire de la langue, de l'écriture et aperçu grammatical, environ 10 000 entrées principales, termes khmers en caractères khmers et en transcription phonétique] , Langues & Mondes ­ L'Asiathèque, Paris, 912 p. [ 2° édition revue et augmentée, Paris, L’Asiathèque, 2013, 1696 p.]


2003

(Sous la dir. de Christophe Loviny), Les danseuses sacrées d'Angkor, Jazz Ed / Le Seuil, 2003. 


2009

" Le théâtre royal », in Le Cambodge d’Adhémard Leclère (1853-1917) et le trésor indochinois d’Alençon.  Le Fresne, Éd. De l’Étrave, 2009 : 67-74.

 
2010

Musique et chants Pinpeat. Livret de CD, Phnom Penh : Bun-Lo Productions, 2 p.

 
2011

" Les femmes du ballet royal : du Palais à la banlieue de Phnom Penh ʺ, in La lettre de l’Afrase, 78, 2011 : 18-19.

Musique et chants Pinpeat. Livret de CD, Vincennes : Buda Productions, 12 p.


2013

(avec Michel Antelme) Dictionnaire français-khmer [avec présentation de l'histoire de la langue, de l'écriture et aperçu grammatical, plus de 16 500 entrées principales, termes khmers en caractères khmers et en transcription phonétique], 2° édition revue et augmentée,  L'Asiathèque – maison des langues du monde, Paris, 2013, 1696 p.


2014

Le Khmer, avec Michel Antelme, Assimil, “Collection sans peine”, Chennevières-sur-Marne, XXV + 822 p. (100 leçons, 186 exercices, synthèse grammaticale, initiation à l’écriture khmère, double lexique)

" The glass plate negatives of the Cambodian royal dancers: Contested memories ", Udaya 12, 2014 : 41-59. [cliquez ici

"  The Legend of Apsara Mera: Princess Norodom Buppha Devi's Choreography for the Royal Ballet of Cambodia ", Asian Theatre Journal, 2014, Vol. 31 Issue 1 : 279-289.


2015

" Lokhon Luang, the Cambodian Court Theatre: Toward a Decline of Women's Supremacy? ", Asian Theatre Journal, 2015, Vol. 32 Issue 2 : 416-439.


Conférences


2002

" Les mots nouveaux dans la langue khmère ", Centre Culturel Français à Siem Reap, avril 2002. 

" Les mots nouveaux dans la langue khmère et présentation du dico Fr-Kh ", Centre Culturel Français à Phnom-Penh, avril 2002. 

" Le vocabulaire royal : du vieux khmer au khmer moderne ", Universite Royale de Phnom- Penh, dept de Linguistique, avril 2002.


2007

(avec Mme Savay MEAS)  " Une raison de la survie des danses royales khmères, un théâtre total, une codification totale ", le 24 novembre 2007, INALCO, Centre Dauphine, Paris, Conférence : Cambodge, construction et déconstruction, les diagnostics apportés par l'analyse, les leçons apportées par l'expérience.


2009

" Le théâtre royal khmer " , Médiathèque d’Alençon, novembre 2009.

" The Khmer Royal Ballet : A Symbol of Khmer Identity ʺ , Institute for South-East Asian Studies (ISEAS), Singapour, septembre 2009.


2010

"  Literary genres in Cambodian Literature ʺ , Département d’indologie, Université de Cologne, mai 2010.

(avec Kathy Basset) " Du rituel au spectacle : Le théâtre royal à travers le cas de Bali " , Journée culturelle du Cambodge, Centre Inalco, novembre 2010.

" The Khmer Royal Theatre " , Département de musicologie, Université d’Amsterdam, décembre 2010.

" Des voix d’ici et ailleurs ou comment narrer l’indescriptible " , Colloque,  Le génocide effacé,   organisé par l’Université Paris VIII, décembre 2010.


2011

"  Reconstitution de la mémoire du ballet royal après le génocide khmer rouge à travers les témoignages des artistes " , Séminaire de Master 2, La fabrique de l’histoire au Viet-Nâm, Laos, Cambodge : Sources et méthodologie, Université Paris VII, novembre 2011.

" Un panorama de la littérature moderne du Cambodge " , Séminaire de Master 1, Littérature et société en Asie du Sud-Est : Écritures de soi/Écritures de l’autre, Inalco, novembre 2011.

" Le vocabulaire royal khmer : genèse, développement et évolution " , Colloque,  Quelle(s) science (s) pour le pays khmer ? Approches empiriques et théoriques, Aefek / Case / Inalco / Péninsule, 26 novembre 2011.


2013

" Les femmes et l'écriture au Cambodge : des témoins de leur temps ", Séminaire de Master 1, Littérature et société en Asie du Sud-Est : Écritures de soi/Écritures de l’autre, Séminaire de Master 1, Inalco, novembre 2013.


2014

" Sources et transmission en danse : le cas du Ballet royal du Cambodge ", Séminaire de Master 2, Circulation des idées et des savoirs, réseaux transnationaux et acteurs, Université Paris VII, février 2014.

" Khmer Dance Project: A Presentation ", Giornata di Studi, Reconstruire la Cambogia dopo I Khmer Rossi. L'Esperienza di vita e di lavoro di Onesta Carpenè. Fondazione Giorgio Cini, 9 mai 2014, Venise, Italie.

" Queen Khun Than: When Women Challenged French Power in Early Colonial Cambodia ", The 40th annual meeting of the French Colonial Historical Society/ La 40e rencontre annuelle de la Société d’histoire coloniale française, du 26 au 28 juin 2014/June 26-28 2014, Siem Reap, Cambodia/Siem Reap, Cambodge.

" The Apsara Dance: From French Fantasy to an Iconic Classical Dance ", Conférence ASEASUK (Association for Southeast Asian Studies in the United Kingdom), 12-14 Septembre 2014, Brighton, Royaume-Uni.

" L'écriture de l'indicible : les narrations littéraires du génocide cambodgien ", Séminaire de Master 1, Littérature et société en Asie du Sud-Est : Écritures de soi/Écritures de l’autre, Inalco, novembre 2014.


2015

Co-organisatrice (avec Soko Phay et Patrick Nardin), Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire, Colloque international, Université Paris 8, Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 10-11 avril 2015.

" Phnom Penh : Émergence des lieux de pouvoir et des lieux de mémoire ", in Conférence internationale, Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire, Université Paris 8, Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 10-11 avril 2015.

" Music and Dance in Pre-colonial Cambodia ", SEASIA (Consortium for Southeast Asian Studies in Asia), Center for Southeast Asian Studies, Kyoto University, Kyoto International Conference Center, Kyoto, Japon, 12-13 décembre 2015.

"Au temps où les animaux instruisaient les hommes: Regard sur les contes khmers", Séminaire de Master 1, Littérature et société en Asie du Sud-Est : Écritures de soi/Écritures de l’autre, Inalco, novembre 2015.

" Cartographie de Phnom Penh avant 1975 : Émergence, et formation des élites, constitution des lieux de pouvoir", Séminaire de Master 2, Anciennes et nouvelles élites en Asie du Sud-est : statuts, pouvoirs, légitimités et concurrences, Université Paris VII, Inalco, CNRS, Université de Picardie, décembre 2015. 


2016

Co-organisatrice (avec Soko Phay et Patrick Nardin), Cartographie de la mémoire, Colloque international, Université royale des Beaux-Arts de Phnom Penh, Centre Bophana (Phnom Penh), 12-13 janvier 2016.

" Cartographie de Phnom Penh : lieux de pouvoir ", in Colloque international, co-organisatrice avec Soko Phay et Patrick Nardin, Université royale des Beaux Arts de Phnom Penh, Centre Bophana (Phnom Penh), 12-13 janvier 2016.



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