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KHOURY Stéphanie



ATER, département d’anthropologie de l’Université Paris Ouest - Nanterre
Chercheur associé au Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM-LESC, CNRS UMR7186)
Secrétaire de la Société Française d’Ethnomusicologie (SFE)

Parcours universitaire


Thèse soutenue: « Quand Kumbhakār libère les eaux. Théâtre, musique de bi bādy et expression rituelle dans le lkhon khol au Cambodge », soutenance le 16 janvier 2014, Université de Paris Ouest, 685 p. 

Mémoire de DEA en ethnologie : « D’un Trott, à l’autre… L’émergence d’un folklore au Cambodge, entre influence et individualité » Université de Paris Ouest,  2004.
 
Mémoire de maîtrise d’ethnologie : « Le petit théâtre d’ombres au Cambodge : Approche de la musique traditionnelle khmère dans un contexte de représentation », Université de Paris X – Nanterre, 2003.
 
Licence d’Ethnologie, Université de Paris X - Nanterre, 2001.
 
DEUG de Musique et Histoire de l’Art, Université de Rennes II, 2000.


Publications


2005

1. « Le lkhon khol : perspectives esthétiques d’une forme théâtrale khmère », acte du deuxième congrès du Réseau Asie, Paris. Document Internet disponible sur le www.reseau-asie.com, 5p. 


2007
 
2.  « Le pinpeat du Cambodge", in Instruments et cultures: Introduction aux percussions du monde », Cité de la musique, 16p. 


2012

3.  « Ramayana et cultes populaires au Cambodge : l’exemple du Lkhon Khol », in Théâtres d’Asie à l’œuvre : circulation, expression,politique, sous la direction de G. Toffin and H. Bouvier, Paris, EFEO, 2012 : 107-124.


2014

4.« Applications and implications of digital audio databases for the field of ethomusicology, a discussion on the CNRS - Musée de l’Homme sound archives », avec J. Simonnot, in First Monday, vol.19, n.10 (doi: http://dx.doi.org/10.5210/fm.v19i10.5554).
 
5. « Telemeta: An open-source web framework for ethnomusicological audio archives management and automatic analysis. », collectif d’auteurs : T. Fillon, J. Simonnot, M.-F. Mifune, S. Khoury, G. Pellerin, M. Le Coz, E. Amy de la Breteque, D. Doukhan, D. Fourer, J.-L. Rouas, J. Pinquier, C. Barras, in Proceedings of the 1st Digital Libraries for Musicology workshop (DLfM 2014), Londres, Royaume-Uni (doi: http://dx.doi.org/10.1145/2660168.2660169)


Comptes-rendus


2013

1. CR de Denise Heywood, Cambodian Dance: Celebration of the Gods. (River books), in Asian Music, 44 (1) : 144-146.
 


Conférences, interventions, colloques


2005
 
1. « Le lkhon khol : perspectives esthétiques d’une forme théâtrale khmère », atelier « Vers une anthropologie esthétique ? Le cas des arts performatifs en Asie : terrains et méthodes. », deuxième congrès du Réseau Asie, Paris. 29 Septembre 2005.


2007

 
2. « Conducting the Spirits: Pinpeat music and spirit worship in Cambodia », Congrès : International Local Practices and Trans-National Dynamics in Mainland Southeast Asia Religions: Historical and Contemporary Patterns, panel “Religion and Ritual Practices”, Center for Khmer Studies, Siem Reap, Cambodge. 24 Février 2007.
 
3. « Ramayana et cultes indiens au Cambodge : adoption, adaptation et expression actuelle dans le Lkhon Khol, théâtre rituel khmer », Journées d'études "Entre Inde et Chine : le rôle du théâtre dans les processus de transmission et d'acculturation", 4 et 5 juin,   Centre Asie du Sud-Est-Equipe LASEMA "Laboratoire Asie du Sud-Est et monde austronésien" (UMR 8170-CNRS/EHESS), Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (UMR 7535-CNRS/Université Paris X), Equipe "Milieux, sociétés et cultures en  Himalaya" (UPR 299-CNRS), Equipe "Asie du Sud-Est, échanges, religions, Etats" (EA 3378-EFEO), Villejuif. 5 Juin 2007.

4. « La musique comme marqueur d’identité culturelle : entre patrimonialisation et expression traditionnelle », Symposium : La musique comme vecteur de dialogue interculturel,  Session A : La dynamique de la musique et les expressions culturelles, Maison de l’Unesco, Paris. 26 Novembre 2007.

 
2008
 
5. « L'ethnomusicologie sur le terrain : enquête sur un théâtre rituel khmer », Intervention dans le séminaire « Introduction à l'ethnomusicologie » de Filippo Bonini, Université Paris VIII – Saint-Denis, 10 Janvier 2008.

6. « Cambodge : Analyse du jeu de théâtre masqué Lkhon Khol dans son cadre rituel au nouvel an », intervention dans le séminaire « Cosmologie et société, exemples javano-balinais » de Catherine Basset, EHESS, Paris, 21 Mai 2008.

7. « Introduction aux musiques du Cambodge : de l'histoire à la pratique », lecture publique pour l'Ecole Khmère de Paris, Maison du Cambodge, Paris, 7 Juin 2008.

8. « La mise en scène du répertoire de folklore au Cambodge, du politique à l'artistique », Séminaire du Musée du Quai Branly, Paris, 7 Juillet 2008.

9. « Ramayana: Rituel et théâtre dans un contexte bouddhique », Forum : Les  Ramayana, Cité de la Musique, Paris, 22 novembre 2008.


2010

10. « Codification et interactivité dans les mises en scène théâtrales de la littérature classique khmère », séminaire : Arts de la performance, littératures de la voix, pratiques musicales, Musée du Quai Branly / Cerlom inalco (séminaire de Nicole Revel et Dana Rappoport), 9 mars 2010.
 
11. « When Kumbhakarna Released the Waters: Adaptation of the Indian Ramayana into Khmer Literature, Religious Practices and Performing Arts », conférence : Third International Ramayana Conference ; Center for Southeast Asian Studies (CSEAS), Northern Illinois University (États-Unis), 18-19 septembre 2010.
 
12. « La mise en scène théâtrale comme vecteur d’expression religieuse en milieu rural : le lkhon khol khmer », conférence : Cambodge, Patrimoine vivant – Héritage et création ; INALCO, Paris, 10 novembre 2010.
 

2011

13. « La musique de pinpeat et le théâtre rituel au Cambodge : aperçu historique et usages rituels en milieu rural », séminaire de recherche : Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM), 10 octobre 2011.    
 

2012


14. « Classical Music of Cambodia : an Introduction », cours de licence : Music of Asia, Payap University, Chiang Mai (Thaïlande), (Séminaire de David Henderson) 2 mai 2012.
 
15. « Le théâtre d’ombres du Cambodge », conférence : Zoom sur une œuvre, Cité de la Musique, Paris, 1 juin 2012.
 
16. « Rupture and Ambivalence: Place and status of the comic characters in the ritual staging of the Ramayana epic in Cambodia », journée d’étude : European Association for Social Anthropologists : Uncertainty and Disquiet, Panel W046 - Play with/within uncertainty : ethnology of the comic forms, Paris, Univeristé de Paris Ouest Nanterre, 10-13 juillet 2012.
 
17. « Entertaining Spirits, Strengthening Communities : Ritualized Performances of Khmer Literary Classics in Today’s  Rural Cambodia », conférence : Imagining Cambodia ; Center for Southeast Asian Studies (CSEAS), Northern Illinois University, Illinois (États-Unis), 13-16 septembre 2012.
 
 
2013
 
18. « De son emplacement géographique aux cultes qui s'y déroulent, l'espace scénique comme lieu puissant dans le théâtre rituel rural au Cambodge », séminaire de recherche : Groupe « Lieux Puissants en Asie du Sud-Est », CASE-CNRS, Paris (Séminaire d’Anne Guillou), 18 janvier 2013.
 

2014

19.  « Gestes guerrières et musique de bi bādy dans l'offrande théâtrale du khol khmer (Cambodge) », séminaire : Anthropologie des arts de la performance. Offrir, commémorer, inviter, divertir, Musée du Quai Branly / Cerlom Inalco / EHESS CASE (séminaire de Nicole Revel et Dana Rappoport), 14 janvier 2014.
 
20. « La musique du pinpeat khmer : théorie et applications », CFMI de l’Université de Rennes II, Rennes, 21 janvier 2014.

21. « Khmer Instrumental Music : Instruments and Theory », suivie de « Pinpeat music and religious expression in Cambodia », journée d’étude Cambodian Music Workshop, SOAS, University of London, Angleterre, 24 mai 2014.
 
22. « Construire et ajuster la mise en scène théâtrale au fil du rituel : l’exemple du lkhon khol khmer (Cambodge) », colloque Evaluer, adapter et transmettre les rituels en contextes religieux et laïques, LabEx CAP, EHESS, IIAC, Musée du Quai Branly, 10-11 juin 2014.
 
23. « Experience, performance and collective Memory in the reproduction of religious knowledge : a phenomenological analysis of ritual theatre in Cambodia », conférence : Ways of Knowing : Graduate Conference on Religion, Harvard Divinity School, Harvard University, Etats-Unis, 23-25 octobre 2014.
 
24. « De Telemeta à DIADEMS (projet ANR) : Evolutions d'une plateforme pour la recherche en ethnomusicologie », avec Aude Da Cruz Lima et Jean Lambert, séminaire de recherche du Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS UMR 7186), Université de Paris Ouest Nanterre, 03 novembre 2014.

 



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