Accueil   Plan du site
Bulletins 
Bulletin de l'AEFEK n°1
Bulletin de l'AEFEK n°2
Bulletin de l'AEFEK n°3
Bulletin de l'AEFEK n°4
Bulletin de l'AEFEK n°5
Bulletin de l'AEFEK n°6
Bulletin de l'AEFEK n°7
Bulletin de l'AEFEK n°8
Bulletin de l'AEFEK n°9
Bulletin de l'AEFEK n°10
Bulletin de l'AEFEK n°11
Bulletin de l'AEFEK n°12
Bulletin de l'AEFEK n°13
Bulletin de l'AEFEK n°14
Bulletin de l'AEFEK n°15
Bulletin de l'AEFEK n°16
Bulletin de l'AEFEK n°17
Bulletin de l'AEFEK n°18
Bulletin de l'AEFEK n°19
Bulletin de l'AEFEK n°20
Bulletin de l'AEFEK n°21
Bulletins

Bulletin de l'AEFEK n°4


Septembre 2000

ISSN 1951-6584

Note de Jacqueline Filliozat dans le cadre d'un travail en collaboration avec le Fonds pour l'édition des manuscrits du Cambodge (FEMC)


Du nouveau à la bibliothèque de Phnom-Penh dirigée par Madame Mao Tach, et qui abrite dans sa réserve une petite partie des manuscrits qui appartenaient autrfois à la bibliothèque royale (le reliquat étant classé depuis cinq ans au Vat Saravan dans la bibliothèque de feu le vénérable Ken Vong et placée sous la tutelle du FEMC).

L'équipe du FEMC vient de terminer la catalogue sommaire des mss. de la BN disponible sur demande à Monsieur Le Kok An (FEMC/EFEO Vat Unnalom BP 878 Phnom-Penh). J'ai pu y reconnaître sous les cotes 23 B56 (provenance Vat Roka Battambang) et 44 B 2, deux des mss. de la Pathamasambodhi (vie indochinoise du Bouddha) qui avaient servi à la préparation de l'édition critique de ce texte par Coedès et que l'on croyait perdus. Il m'a été possible de collationner ces mss. et vérifier l'apparat critique. L'ouvrage paraîtra à la Pãli Text Society d'Oxford pour le centenaire de l'EFEO à l'automne prochain.

Un autre heureux rescapé à signaler aussi : un bel exemplaire du Paññasajãtaka pãli (1841 A.D) complet en 17 liasses, qui va donner lieu à des comparaisons avec ses hologues parisiens et j'espère servir à une édition définitive de la recension cambodgienne.

A signaler pour terminer, en préparation au FEMC, une monographie du Vat Unnalom sous la direction de Marie-Paule Hagland avec la participation des étudiants de la Faculté d'Archéologie de Phnom-Penh.

Bibliographie ciblée de Mme Filliozat sur les textes pãli du Cambodge et du Siam
Taille : 90 ko - Dernières modifications : 26/09/2003
 

Note de Michel Antelme sur une nouvelle institution : le Centre d'Etudes Khmères installé à Siemreap


La mission du Centre a été définie comme suit : recherche, enseignement et service public. Le but est de promouvoir les échanges entre chercheurs et étudiants cambodgiens et étrangers.

Pour ce faire, un protocole d’accord a été signé le 22 janvier 2000 avec les ministères de tutelle des universités cambodgiennes : le Ministère de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports pour l’Université Royale de Phnom Penh, et le Ministère de la Culture pour l’Université Royale des Beaux-Arts. D’autre part, le Centre relève d’un consortium d’institutions. Les membres cambodgiens se composent des deux universités et de l’Autorité APSARA. Les membres étrangers sont Cornell University, World Monuments Fund, l’Asia Society, l’University of Hawai’i at Manoa, la National University of Singapore et l’University of Washington State.

En complément à ce premier travail, l’équipe a réussi en quatre mois:

- à trouver un bâtiment situé dans l'enceinte du Vat Damnak pour abriter la future bibliothèque (bâtiment en cours de restauration et dont l’architecture sera respectée, et qui sera rendu au monastère au bout de 10 ans), ce qui s’est fait avec l’accord du comité des laïques de Vat Damnak et du chef du monastère, après aussi sollicitation des autorités locales et du Ministère des cultes,

- à publier le 1er numéro du bulletin, Siksãcakr, qui comporte une trentaine de pages et que l’on espère semestriel,
- à compiler une bibliographie pour l’instant partielle pour la bibliothèque,

- et à commencer à mettre en place une base de données des personnes et institutions khmérisantes au Cambodge et à l’étranger.

Il ne s’agit que d’un début. L’historien David Chandler est également devenu membre du Centre et va servir de contact et de relais entre le Centre et les institutions au niveau mondial qui sont liées au domaine des études khmères.

Centre d'Etudes Khmères :
N°0426, Krom 12
Phum Vat Bo, Khum Sala Kamroek

 
BP 09380
Srok Siem Reap, province de Siem Reap
Royaume du Cambodge

Tel. (855) 63 964 38
center@rep.forum.org.kh\phpey@hotmail.com


A NOTER
 


Parution prochaine d'une Khmères, UDAYA. Publiant des articles en khmer, anglais et français, elle est conçue comme un forum pour la diffusion d'informations en direction des étudiants, chercheurs et professionnels qui travaillent dans le secteur de la culture khmère, et ce afin de promouvoir la recherche sur le Cambodge.

Site de la revue :http://www.apsara-authority.org
Contact : udaya@camintel.com & udayasr@rep.forum.org.kh

 


A SIGNALER
 


Khin Sok, La grammaire du Khmer moderne,Paris, Edition You Feng, 1999, 620p.

David P. Chandler, Voices from S-21 : Terror and History in Pol Pot's secret prison, University of California Press, 2000, 300p.

 











ZOOM SUR LES TRAVAUX DES MEMBRES


Pascale Bezançon, "Les écoles de pagode rénovées au Cambodge" in Les Cahiers de l'Asie du Sud-Est, publication de l'INALCO, n°31, 1992 : 7-31.

Christine Milliot, "Les manuels scolaires khmers du primaire, changement et continuité", in Les Cahiers de l'Asie du Sud-Est, publication de l'INALCO, n°28, 1990 : 85-108.






Accueil - L'Association - Bulletins - Outils bibliographiques - Espace lecture - Hommes & destins - Sitographie
© AEFEK - Abdoul-Carime Nasir